lundi 28 octobre 2013

Le peintre aux étoiles


Je sais qu'il est un peu tard et que les portes des Capucins vont bientôt se refermer sur cette exposition si rare qu'il te faudra t'armer de patience et compter les pavés de la cour dans la file d'attente, mais si tu n'es pas trop éloigné de Landerneau, il te reste une petite semaine pour aller faire pétiller tes sens.


Il faut y aller l'esprit et les mains libres, regarder ce que tu vois avec tes yeux et non au travers d'un objectif. J'ai pris trois clichés rapides pour donner de la couleur à ce post, mais j'ai été épouvantée de constater à quel point les gens ne visitent plus une expo pour s'en imprégner: ils la photographient. 

Tu devines la librairie par laquelle inévitablement tu passes au sortir de cette déambulation magique, et dans laquelle j'ai bien évidemment traîné, pour y dénicher une découverte Gallimard rédigée par le petit-fils du peintre. Un petit trésor.


Miro Le peintre aux étoiles, Joan Punyet Miro et Gloria Lolivier-Rahola, éditions Découvertes Gallimard

dimanche 20 octobre 2013

Charger les étagères

C'est la saison des désherbages. Dans mon coin, au moins. Tu sais ce qu'est le désherbage? C'est ce truc que seules les bibliothèques savent faire parce qu'elles n'ont pas le choix, parce que leurs murs ni leurs rayonnages ne sont élastiques, c'est retirer des étagères les ouvrages pas empruntés depuis longtemps, ou trop abîmés, ou existant en plusieurs exemplaires, ou considérés comme désuets...c'est faire de la place et offrir aux lecteurs la possibilité de boucher les trous de leurs propres étagères, ou d'en rajouter, ou de faire des piles de livres sur.

Aujourd'hui, dans la cohue d'une vente, j'ai déniché 12 trésors pour 10 euros. Un Mondiano en poche, Lolita de Nabokov (nan j'ai jamais lu), deux livres sur les oiseaux, un vieil atlas pour enfants, et plein d'autres choses dont je te parlerai quand je trouverai le temps de lire un peu (tu avais peut-être remarqué qu'en ce moment ce n'est pas le cas). 
Ah, aussi le Prévert illustré, tu sais le bel album vert avec des fleurs dessinées dessus. Tu vois pas? Là.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...