Je ne sais pas comment tu choisis tes livres.
Chacun a sa façon de faire. La mienne, peu orthodoxe est totalement hasardeuse et instinctive.
Tu te souviens peut-être que l'été dernier j'avais baladé mon être dans les belles salles de l'hôtel de ville de Morlaix où s'étalaient les livres que la bibliothèque avait retirés de ses étagères.
J'aime beaucoup ce genre de vente, où tout se côtoie, où il ne faut rien chercher de précis, où il faut s'attendre à une rencontre, à une bonne pioche ou pas.
Et où ma manière de faire en terme de choix est absolument à son aise.
Je zyeute, je guette une couleur, un mot, une image, un format, une police...j'attends le détail qui me happe.
Ce jour là, un nom d'éditeur m'a sauté dans les bras: L'écailler du sud.
J'ai ainsi passé un bon moment avec un auteur que je ne connaissais pas, dans les quartiers nord de Marseille.
Un chat dans un chenil, Thomat Labat, éditions L'écailler du sud
J'aime bien lire les avis des libraires sur les livres en présentation. Sinon, je choisi totalement au pif, je me balade dans les rayons et dès qu'un détail m'interpelle, j'attrape.
RépondreSupprimerLa couverture, même si des fois, elle n'a strictement rien avoir avec le sujet ou la choucroute. C'est le premier coup d’œil qui compte, qui m'interpelle ou pas, qui me donne envie de la prendre en main, de la caresser, de la retourner... et + si affinité.
RépondreSupprimerce sont les mots qui me font choisir
RépondreSupprimerVous me faites peur avec vos histoires de couverture, un livre c'est des mots non ? Pas une boite de gateaux.
Le titre, la 4eme de couv, puis j'ouvre, tentant de saisir un peu le style...est-ce que ça me parle, me bouscule, m'intrigue est-ce que j'ai envie ?
Je vais peu dans les librairies achetant peu, j'emprunte en médiathèque. Les conseils des libraires ne font jamais mouche pour moi. L'emprunt est génial, permet de tout tenter, hein ? Même si la couverture est moche, non ?
;-))