Emmanuel Carrère. Le type qui s'attaque à des trucs pas rigolos rigolos.
Le type qui s'est interrogé sur le cas de Jean-Pierre Romand, et qui a correspondu avec lui avant d'écrire L'Adversaire.
Le type qui a vécu plusieurs semaines avec Edouard Limonov avant de publier un livre qui le raconte.
Le type D'autres vies que la mienne.
Le type d'écrivain qui travaille son sujet.
J'avais entendu des choses sur La Moustache. Je me souvenais plus ou moins qu'un film en avait été tiré (réalisé par ce cher Emmanuel lui-même). C'est un livre qui a presque trente ans, il a eu le temps de faire parler de lui, et de disparaître pour mieux resurgir au fil de diverses rééditions.
Je croyais que c'était drôle.
Je crois n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi terrifiant.
Alors, mon cher Emmanuel,
Laissez-moi vous dire que vous gardez votre place dans mon panthéon des auteurs, mais sachez que vous y avez pour un temps celle peu envieuse de celui qui m'a fait flipper grave. A cause de vous, je n'ose même plus demander à mon conjoint si je suis mieux avec ou sans moustache, de peur qu'il me soutienne que je n'en ai jamais portée.
Je ne vous en veux pas, je pense même que c'est un livre qui mérite d'être lu. Je suis certaine que travailler sur ce sujet-là n'a pas été qu'une partie de plaisir, et je préfère ne pas savoir d'où vous est venue telle inspiration.
Bien à vous,
Ps: c'est drôle cette moustache que vous arborez sur les photos qu'on trouve de vous partout...ça vous est venu comment?
Crédit photo / Télérama |
La Moustache, Emmanuel Carrère, Editions Folio
J'avais bien aimé le film qui en a été fait.
RépondreSupprimerIntrigant et terrifiant.
Depuis, je me suis trouvé le bouquin qui traine sur les étagères de ma bibliothèque, parce que j'avais envie de découvrir la version papier, de voir si le roman était aussi intrigant et terrifiant.
Je reviendrai quand je l'aurai lu...