Ce qu'il y a de bien avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu poses les yeux dessus comme tu le ferais si tu trouvais un carton de photos de vacances dans le grenier de ton grand-père.
Tiens, regarde cette boulangerie dans laquelle vous vous arrêtiez le matin sur la route des vacances, avant que la nationale ne contourne cette jolie petite ville.
©Raymond Depardon |
Ce qu'il y a d'un peu angoissant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu crois avoir sous les yeux des images vieilles d'une trentaine d'années avant de réaliser qu'elles ont toutes été commises ces dix dernières années. Cet air d'un pays qui se serait arrêté de vivre te fait un peu flipper.
©Raymond Depardon |
Ce qu'il y a de déroutant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu te dis que l'imagination de Plonk et Replonk n'est pas aussi décalée qu'elle n'en a l'air.
©Raymond Depardon |
©Plonk et Replonk |
Ce qu'il y a de touchant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que même quand elles diffusent des impressions mitigées elles te laissent une petite trace qui ne s'effacera pas de si tôt.
La France de Raymond Depardon, édité au Seuil par la BNF
Ce qu'il y a de bien avec les photos de Raymon Depardon, c'est qu'on aurait toujours quelques choses à raconter dessus. Parce que c'est notre vie, notre monde, notre quotidien. C'est banal, c'est au coin de la rue mais ça te parle.
RépondreSupprimer