En cette année particulière où le dessin de presse à sauté à la face du monde, il était le fil conducteur que tu avais choisi pour un module en classe de seconde. Depuis septembre, tu ramais, les élèves nageaient, barbotaient, se noyaient entre dessins de presse et Bd de reportage. Tu leur ouvrais les portes d'un monde qui leur était inconnu et opaque. Ils ne tissaient aucuns liens entre l'actualité et ce type de dessins. De rares doigts s'étaient levés pour citer, en les estropiant, les noms des dessinateurs de Ouest-France et du Télégramme, pour le reste nada. Tu n'as pas lâché l'affaire. Tu leur as fait lire des entretiens entre Numa Sadoul et des dessinateurs. En ronchonnant pas mal, ils ont tourné les pages des Bd de Sacco, Chappatte et d'autres, visionné des petits reportages, jusqu'aux vacances de Noël. En janvier, tu allais pouvoir démarrer l'analyse du dessin de presse en tant que tel.
©Yacine - Le Ravi |
Tu as eu cours avec eux le 8 janvier. Tout avait changé. Ils voulaient tout savoir. Ils avaient tous un avis. Passé le seuil de l'attrait du morbide, les débats ont été houleux, laborieux parfois : un manque crasse de culture nuit forcément à la compréhension des événements et de leur transcription médiatique. Ils ont compris que tu leur avais tendu les clés des portes d'un monde qui leur ouvrait l'esprit. Ils se sont intéressés de plus près à la réflexion que tu proposais. A leur tour, ils ont pris un crayon. Tout n'était pas bon, mais tu as pu afficher quelques dessins convaincants. Après avoir appris à décrypter les dessins d'auteurs renommés, ils ont analysé les dessins les plus probants de chaque classe. Il t'a semblé qu'ils étaient fiers de faire partie de ce monde nouveau pour eux.
Il faut être lucide, personne n'est venu relire une Bd de reportage (faut dire que les auteurs de celles du CDI ne sont pas morts dans de tragiques circonstances...), personne n'est venu reprendre non plus le très bon livre d'entretiens de Numa Sadoul. On y passe pourtant d'agréables moments en compagnie de Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski. Numa Sadoul avait mené ces échanges entre 2006 et 2009. Parus en 2014, ils demeurent en phase avec l'actualité.
Dessinateurs de Presse, Entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski, Numa Sadoul, Editions Glénat
Gros boulot dis donc ! Faudrait nous en parler plus souvent.
RépondreSupprimerLes entretiens dans ce livre ont pour thème quoi ? C'est large, ou c'est précis ? C'est ouvert selon chaque auteur ou ?
C'est drôle, en écrivant je me suis pourtant dit que ce serait saoulant pour qui lirait.
SupprimerLes entretiens sont assez classiques (comment devient-on dessinateur, pour gagner sa croûte, comment réagissent ou pas les gens caricaturés, la censure...etc), mais étant donné que ceux qui répondent sont plutôt loquaces et savent argumenter, c'est vraiment chouette.
il manque "comment fait-on " avant "pour gagner sa croûte" :)
SupprimerC'est un autre monde. Loin de leur culture. Lorsque je montre un Reiser, personne ne connait. Et j'ai vraiment l'impression de venir d'un autre temps. Bref un vieux con.
RépondreSupprimerBen voilà, c'est un peu ça...ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les récurrents "bah, meuh non c'est pas drôle, vous avez vraiment un humour..." ne jamais demander ce que signifient les "..." ;-)
Supprimertu es documentaliste? prof?
RépondreSupprimerun sacré challenge en tout cas d'essayer d'éveiller les consciences
Un demi poste de chaque, variable selon les années ;-)
Supprimer