jeudi 8 décembre 2011

Total respect






Mon aventure aux côtés des éditions Transboréal continue, et de belle manière. Si tu te promènes dans mes autres Jardins, tu sais quel regard je porte sur Dame Nature.


"A quatre pattes dans les feuilles mortes, le nez au ras du sol, retourner les pierres pour voir ce qui se cache dessous. Sortir la loupe pour admirer un être de quelques millimètres. Se demander comment il voit la vie." 


Attention, hein, quand tu retournes une pierre, soulèves une feuille ou déplaces un vieux morceaux de bois, tu le fais tout délicatement, et tu ne te laisses pas distraire par quelque chose qui volerait au-dessus de toi, tu observes, sans trop traîner et tu remets tout bien en place.

Dans ce petit opus Benoît Fontaine nous emmène à la chasse à l'escargot, à travers le monde. 
A travers son monde de naturaliste. Cet univers où tout est détail, où l'oeil et l'oreille sont sans cesse aux aguets. Ce monde à part, une bulle de folie aux yeux des non-initiés, une bulle de délectation et de joie d'enfant pour qui veut bien s'y intéresser.

Ma planète en quelque sorte.


























La quête du naturaliste, Petites observations sur la beauté et la diversité du vivant, Benoît Fontaine, éditions Transboréal

2 commentaires:

  1. Tes photos et l'extrait choisi donnent envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques! De même que ton article. C'est amusant de voir qu'on ne choisit vraiment pas les mêmes livres dans la collection, mais tu me donnes toujours envie de découvrir les tiens. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...