Non non, je n'hibernais pas, je suis juste un peu submergée ces temps-ci. Mais je lis quand même, un peu, et pas toujours dans la bonne humeur, pour couronner le tout.
Comment dire : voilà un opuscule à ne pas mettre entre toutes les mains. Mon histoire avec Les Agents Littéraires (http://www.les-agents-litteraires.fr/) ne démarre pas de la plus belle manière, dans la mesure où je suis loin de faire l’éloge du premier livre que je reçois par le biais de leur entremise.
J’en suis bien désolée, d’autant qu’une collection proposant des Abécédaires illustrés, destinés aux ados me réjouissait d’avance. Et me voilà en train de tourner chaque page en ronchonnant, parfois même en m’indignant à voix haute.
Je suis pourtant une fille, libre. Je vis ce que j’ai choisi, je ne fais pas de concession quant à quelconque discrimination homme/femme, mais j’ai été épouvantée par ce livre. A trop vouloir mettre en avant la femme en tant que telle, il en ressort une caricature ultra-féministe. Défendre la cause de la femme est nécessaire et une bataille de tous les jours, mais ici cela se fait au détriment et au mépris de l’homme, ce que j’ai trouvé particulièrement dommageable.
Il existe d’autres opus dans cette collection, que tu peux découvrir ici : http://et-toc.gulfstream.fr/, et il est possible de proposer les thèmes des prochains abécédaires en écrivant là : et-toc@gulfstream.fr
Image Editions Gulf-Stream |
PRECIEUSES, pas ridicules, Charlotte Bousquet, illustration Stéphanie Rubini, éditions Gulf Stream, collection Et Toc!
Coucou !
RépondreSupprimerMerci d'avoir laissé un petit mot sur mon blog. Ça me permet en retour de découvrir le tien.
J'ai vu que tu as déjà participé à Masse critique. Je viens juste de recevoir, pour la première fois, une BD. Pas mon premier choix, donc pas forcément évident d'en parler "en bien".
Je trouve néanmoins que c'est justement un excellent exercice pour aiguiser son œil critique.