Bohringer j'aime depuis un temps où je n'avais pas l'âge d'aimer Borhinger. J'avais 20 ans, je le lisais, je l'adorais dans Diva, j'écoutais sa musique. Je lisais aussi Philippe Léotard, je pleurais quand je l'entendais parler ou chanter; dans un théâtre accompagnée d'une amie, je l'avais écouté chanter Ferré, perdues que nous étions au milieu d'une génération qui n'était pas la nôtre.
Léotard, si je veux passer un moment avec lui, je dois fouiner dans mes étagères, mais Bohringer, je croise encore ses mots nouveaux.
Et je me les prends en plein coeur.
Et je me les prends en plein coeur.
Surtout là maintenant, où j'imagine trop bien cette chambre d'hôpital et le reste.
"Je ne sais pas écrire des histoires à la troisième personne, j'écris ce qui vient, ce qui est venu et j'appelle ce qui viendra."
"Ça faisait longtemps que je n'avais pas enjambé l'entrée du cabaret de la dernière chance, avec des danseuses en blouse blanche, funambule dans la nuit étoilée, avec des souvenirs de petit enfant, de marronniers en fleurs et de femmes désaimantes."
Tu peux trouver totalement impudique de cracher son ressenti comme ça. Je trouve ça touchant. Simplement. Partial, si tu veux. Partial sans aucun doute: je vomirais ce texte s'il émanait de quelqu'un qui m'horripile.
Je te laisse écouter Léotard en pensant à Bohringer
Je te laisse écouter Léotard en pensant à Bohringer
Traîne pas trop sous la pluie, Richard Bohringer, éditions J'ai Lu
J'ai moi aussi beaucoup aimé l'acteur, mais je n'ai jamais rien lu de lui. Suite à ton billet, je vais peut-être m'y mettre.
RépondreSupprimerLéotard et Bohringer, je vais pleurer. Vite un mouchoir, et un verre pour m'en remettre. Trop d'émotion dans ces deux bonhommes. Trop, beaucoup trop. Dans la voix de Léotard, dans celle de Richard, cœur de lion, et aussi dans ses écrits, beaucoup dans ses écrits...
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus quel âge j'avais quand Diva est sorti, je ne me souviens plus quel âge j'avais quand j'écoutais le dimanche soir son émission radiophonique... Maintenant, je sais quel âge j'ai et je sais que je continuerai encore à te lire (Richard - toi aussi ;)