L. me l'avait proposé, il voyageait déjà, M. me l'a envoyé. J'ai alors reçu un chat qui venait du ciel.
C'était le quatrième, j'en avais déjà eu trois, des chats qui venaient du ciel. Le premier avait joué l'étoile filante, un peu comme celui du livre, les deux autres sont notre lot de douceur et d'espièglerie quotidienne.
Si tu as un chat, si tu SAIS le chat, tu peux lire ce joli texte. Si tu ne comprends pas ce que tes voisins, amis, collègues, parents, ennemis, amoureux... si tu ne comprends pas ce que les autres que toi trouvent dans une relation avec un chat, laisse passer ce livre. Il te hérisserait autant qu'il m'a caressée.
Le chat qui venait du ciel, Takashi Hiraide, éditions Picquier poche, traduction Elisabeth Suetsugu
Oui, c'est vrai, c'est une caresse ce livre :-)
RépondreSupprimerAlors, je vais le lire !
RépondreSupprimerMerci à toi, amitiés.
J'aime ton avis, j'aime ta photo (comment ça, ça m'a donné un a priori positif sur ton texte qui suit? De toute façon, j'ai toujours un a priori positif avant de te lire, ça ne compte pas), j'aime les chats, je suis un chat (ou l'ai été dans une autre vie, disons, mais des traces sont restées), bref je crois que je vais chercher activement ce livre si caressant. :)
RépondreSupprimer"... Je levai l'index de ma main. La libellule tournoya en un tour complet à mi-distance. Puis elle s'approcha très vite, tourna juste devant mes yeux, à peine avais-je eu le temps de voir le petit cercle qu'elle traçait, elle vola en direction du doigt tendu et s'y posa.
RépondreSupprimerMon cœur a bondi de joie, en même temps que j'ai retenu mon souffle..."
Voilà ce que j'ai aimé dans ce bouquin. Son aspect contemplatif. Aucune action, aucun mouvement que le vol d'une libellule, les promenades d'un chat ou le cri strident d'une mante religieuse. Cela fait énormément de bien de se reposer ainsi, seul ou avec l'ombre de Chibi, au milieu de ce jardin. J'y flâne, j'y respire, j'y médite... Un livre presque zen, totalement contemplatif, une inspiration typiquement japonaise.
Beaucoup de choses sur l'espace aussi, tant architecture de nos intérieurs que sur l'extérieur et les répercussions primordiales sur nos vies. j'ai beaucoup aimé leur recherche d'appartement en fixant un périmètres où "qu'il fallait que l'arbre soit visible "... Parfaitement japonaise cette caresse. Ce gout des détails qui n'en sont jamais
RépondreSupprimeret puis ta BELLE photo en dit tout autant, voire plus, que tes mots. Elles en disent tes photos.
RépondreSupprimer