samedi 23 juin 2012

Suite et fin et poc

Je l'attendais. Je l'avais même réservé à la bibliothèque. J'avais plus ou moins imaginé une fin, mais elle me semblait tellement facile et prévisible que je trépignais de lire l'autre, celle que Murakami avait échafaudée. 


Je ne peux décemment rien te raconter sauf ma déception d'avoir deviné très vite les dernières pages de cette aventure. Sauf mon ressenti à peu près aussi plat qu'un carrelet (pourtant c'est joli un carrelet) devant cette fin digne de... digne de je ne peux pas trop la décrire si tu lis et que tu as envie d'aller au bout.
Si j'avais su, j'aurais juste lu les deux premiers, pour le rêve et l'insaisissable.

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrRRRRR

1Q84, livre 3, Haruki Murakami,  éditions Belfond, traduction Hélène Morita

7 commentaires:

  1. crotte de bouc
    pour ma part je ne sais si je vais arriver à sortir de l'enchantement du premier Murakami lu (Kafka sur....). Je ne voulais surtout pas sortir de cet univers où enfin tout était pour moi, enfin. Et les dernières pages ne pouvaient être que déception puisque je me retrouvais sur mon canapé, l'écorce de moi même, coupée de ce monde où je voulais continuer de voler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, pense à mon nez délicat, et envois-moi plutôt des crottes de biquettes ou de lapins, merci...

      Supprimer
    2. j'aurais du mettre
      crotte de book
      sorry

      Supprimer
  2. Cela aurait été quand même dommage de se limiter aux deux tomes, sachant que l'auteur a conçu son histoire sur 3 (même si la fin te déçois).
    Ne pas lire ce troisième volume, t'aurais certainement déçu également. Tu serais resté dans l'enchantement de l'histoire, mais il t'aurait manqué quelque chose que tu attendais depuis plusieurs centaines de pages : attendre la fin même si elle n'est pas à ton goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu ou pas?
      Mais non vraiment, j'aurais préféré l'expectative de la fin du deuxième livre... oui je sais parfois je suis intransigeante et un peu butée même.

      Supprimer
  3. Le tome 1 fut mon 1er Murakami...un peu laborieux... Dans le 2ème , me suis laissée emportée, quant au 3 eme, pffff...laborieux. Au total, little people, et compagnie n'ont pas vraiment réussi à me faire décoller de cette bonne vieille terre...1Q84 m'a personnellement moins enchanté que 1984...)
    Bref, disons que je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais de là à dire que j'ai adoré...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...