dimanche 24 mars 2013

La vérité sur l'affaire de la vérité sur l'affaire HQ

Tu connais un peu mes habitudes, tu sais que d'ordinaire je m'intéresse aux critiques après avoir lu le livre dont elles parlent. Je n'ai pas failli avec l'Affaire.
J'ai lu, avidement, parce que je voulais connaître la fin. J'ai deviné une bonne partie du dénouement aux environs de 400 pages tournées. J'ai lu comme on lit un polar facile et pas nécessairement bien écrit.

Ce livre est au centre d'une polémique à propos des prix qui l'ont couronné (Goncourt des Lycéens et Académie Française).
Je ne suis pas particulièrement placée pour mêler mon grain de sel à cette histoire, mais je me demande si la polémique n'est pas tout simplement le but du livre.

Si tu ne l'as pas lu, il faut que je t'explique: ce livre est une mise en abîme, du début à la fin. Tu lis le cheminement de l'écrivain qui travaille un texte sur une affaire de moeurs en cours. Tu vois?
De mon point de vue, il s'agit d'un texte à deux niveaux, le roman policier à deux balles, et une critique ironique et cynique de ce à quoi peut ressembler un (mauvais) écrivain à succès (parce que bien marketé) talonné par son éditeur et son envie de rester en haut de l'affiche.

J'ai envie de croire que ce livre n'est pas une imposture, mais qu'il découle d'une vraie réflexion, peut-on laisser une chance à ce jeune Joël Dicker et voir à quoi ressembleront ses prochaines productions?


La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker, éditions De Fallois

2 commentaires:

  1. Je m'y suis ennuyée comme jamais!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis encore qu'au début...mais je dois dire que je ne me sens "happée" ni par l'histoire ni par le style, contrairement à ce que d'aucuns m'avaient laissé entendre...!!! Ton analyse n'est donc sans doute pas fausse, je vais poursuivre ma lecture en ce sens !! A suivre donc...!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...