jeudi 5 janvier 2012

No et moi, et moi

Tu vas dire qu'il faut vraiment que je sorte de mon trou, mais j'ai rencontré Delphine de Vigan il y a peu (rencontrée par pages de livres interposées, cela va sans dire) et je viens donc seulement découvrir No et moi
J'ai aimé ce regard juste sur les gens de la rue. 
Qui sont tellement. Tellement mal. Tellement délaissés. Tellement loin de notre monde de privilégiers. 

Dans une autre vie on tenait un bar de quartier, avec de l'eau de Cologne, du savon et des serviettes propres dans les toilettes, pour que La Zone comme ils disaient, puisse venir se laver, et se raser. Pour les grands évènements sportifs, on leur aménageait un coin avec une petite télé, puisque les grands écrans des bars chics n'étaient pas pour eux.
Ils étaient mon escorte quand je portais la recette à la banque, des anges gardiens à mon service les rares fois où j'étais seule à travailler.

Ils nous ont apporté beaucoup, plus sans doute que ce que nous avons pu leur donner.


Cartes anciennes piochées sur le net
"Un jour on s'attache à une silhouette, à une personne, on pose des questions, on essaie de trouver des raisons, des explications. Et puis on compte. Les autres, des milliers. Comme le symptôme de notre monde malade. Les choses sont ce qu'elles sont. Mais moi je crois qu'il faut garder les yeux grands ouverts. Pour commencer."

No et moi, Delphine de Vigan, éditions Livre de Poche

5 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphanie,
    Ton texte et l'extrait choisi me donnent envie de découvrir ce livre d'une auteure que j'ai bêtement évitée parce qu'à la mode, femme de machin, trop ceci ou pas assez comme ça, merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais les mêmes préjugés que toi avant de lire un autre bouquin d'elle, "les heures souterraines", dont j'ai déjà parlé ici.
    Je suis en pleine lecture de "rien ne s'oppose à la nuit". J'accroche plutôt bien .

    RépondreSupprimer
  3. Zut les cartes restent toutes petites quand on clique dessus
    "Rien ne s'oppose.."Je l'emprunterai surement en bibli !

    RépondreSupprimer
  4. Oui je n'ai pas trouvé de carte grand format et définition potable! Désolée.
    C'est la rue de la Madeleine, à Besançon.

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli article pour parler qu'un livre que j'ai beaucoup apprécié. Et je vois que nous étions beaucoup à partager les mêmes préjugés sur l'auteur. C'est dommage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...