samedi 28 avril 2012

Du culte de la personnalité

Me voilà à relire L'évangile selon Pilate, de Eric-Emmanuel Schmitt. Il fait partie de la liste de lecture de notre club de lectrices de la biblio, d'où cette reprise en mains. 
J'en avais gardé un souvenir plutôt intéressant, je me rappelais avoir aimé ce point de vue de l'histoire d'un type plutôt ordinaire, qui parce qu'il est suivi par d'autres devient ce que l'on sait. Fils de. Crucifié et la suite.
Evidemment j'imagine qu'il est plus compliqué de le lire pour quelqu'un qui croit. Moi je ne crois en rien sauf en les papillons et les fleurs des champs.
Ce qui m'a interpellé au cours de cette relecture, en pleine période électorale, c'est ça:
"Caïphe n'a jamais cru à la sincérité du Nazaréen, il n'y a vu qu'une magnifique campagne pour rallier les esprits faibles à sa personne, lever une armée d'une puissance redoutable, une armée dont les armes sont la foi, la solde le salut."
 L'évangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel

8 commentaires:

  1. J'ai souvent été tenté de découvrir l'auteur... Mais ne sachant par lequel commencer, je n'ai toujours pas abordé Eric-Emmanuel Schmitt...

    et c'est déjà beau de croire aux papillons et aux fleurs des champs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tout EES, loin de là, j'avais particulièrement adhéré à "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", et la série "Oscar et la dame rose", "Milarepa", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".

      Supprimer
  2. Hou ça m'intéresse, ça m'intéresse !
    C'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en plus ça compléterait bien tes lectures du moments!

      Supprimer
  3. et moi qui croit (euh... je devrais pas dire ça comme ça, parce que la résurrection, les miracles de lourdes, c'est pas mon truc. Je crois au message d'humanité véhiculé par l'évangile, je crois en un Jésus de gauche et ne me reconnait dans aucun bon catho de droite anti avortement et compagnie). Je disais donc que pour moi qui croit, je me demande comment cet ouvrage que je trouve absolument sublime peut être compris par un athée. je suppose que tu as quand même une éducation religieuse pour avoir pu l'apprécier. je ne sais pas comment un athée peut "se plonger" dans ce livre sans que cela lui soit trop hermétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas croire, et ne pas avoir d'éducation religieuse ne veut pas dire qu'on n'essaye pas de comprendre ce que sont les religions!
      (j'aurais préféré autre chose que "anonyme", ce serait tout de même plus sympa!)

      Supprimer
    2. en lisant ta réponse et en relisant la mienne, je m'aperçois que ma réponse a pu te sembler "méchante". Ce n'était pas du tout le cas. Je réagissais à ta phrase "j'imagine...pour qq un qui croit". Je trouvais beau qu'une athée puisse aimer ce texte. Pardonne moi si j'ai été maladroite.

      Julie

      Supprimer
    3. Je n'avais pas mal pris ton commentaire (pas facile de tous mettre le même ton à l'écrit!!), en revanche, je n'aime pas les comm anonymes, je préfère celui-là!!
      (nb tu peux choisir nom/URL, ne rien inscrire dans URL et écrire ton nom dans la case prévue à cet effet, ainsi en lieu et place de "anonyme" apparaîtrait "Julie"...bien plus joli!!)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...