mardi 10 avril 2012

Un Souchon peut en cacher un autre

Lorsque j'ai sorti ce livre de ses rayonnages à la bibliothèque, je n'ai pas du tout fait le rapprochement entre ce Souchon-là et le Souchon-chanteur qui me touche tant.
Pour tout dire, je m'intéresse tellement peu à la vie privée des gens connus, que je ne savais par conséquent pas que le second avait un frère écrivain. Je ne savais pas non plus que leur mère écrivait aussi. Plutôt des romans à l'eau de rose, surtout pour subvenir aux besoins de ses enfants, si j'ai bien lu.
Et voilà que ce Souchon-là (Patrick) me raconte la mère et l'histoire de la famille de ce Souchon-là (Alain). Il écrit ce que j'avais cru entendre dans les chansons de son frère. La disparition tragique du père, la vie de la mère, la grand-mère, le Loir-et-Cher, ce château que la mère s'offre, comme on s'offre une tenue d'apparat. Ce château que je connais, des amis de ma mère habitaient ce village-là.
Désormais j'entendrai encore d'autres choses dans les chansons d'Alain. Merci Patrick.

On avance by Alain Souchon on Grooveshark


La chanson de Nell, Patrick Souchon, éditions Grasset

1 commentaire:

  1. Je ne l'aime pas trop l'Alain ... Mais peut-être que son frère sait le faire aimer !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...