lundi 29 avril 2013

Canard sauvage

Si tu ne prends jamais l'air au jardin du vent, tu ne sais pas qu'en des temps pas si lointains un joyeux poulailler enchantait le-dit jardin. 
Les premières poulettes de l'histoire se prénommaient Priscilla, Sharon et Monica. De belles poules jusqu'au bout des ergots. 
Les ergots qu'elles ne vernissaient que pour elles-mêmes. Jusqu'à l'apparition de George, un grand canard de Rouen à l'air clownesque (what else?) dont on nous fit cadeau. Le canard de Rouen, si tu ne situes pas bien, c'est un colvert de la taille d'une oie, bête et méchant. Ce n'est par conséquent pas le plus beau des cadeaux.
George se prenait pour le roi de la basse-cour. Bien qu'il eut l'air niais de n'importe quel canard du monde, il se la pétait grave. Même nous, il nous regardait de haut en caquetant d'un air dédaigneux. Il ne pouvait pas blairer notre chien qu'il attaquait sans vergogne. 

Avant de lire ce livre-là, je me disais que j'avais mal jugé ce pauvre George.
Malgré tout ce que j'avais vu, de mes yeux vu, je doutais qu'un canard puisse avoir bon ou mauvais esprit intentionnellement.
Désormais je sais que le canard n'est pas ce qu'on croit.

Si toi aussi tu détestes les canards, prends une heure et lit cette jolie fable.

Si toi aussi tu adules les canards, prends une heure et lit cette jolie fable.

Coin. Coin coin.

" - Nous refusons absolument tout ce qui sort de l'ordinaire.
 - Eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non? Alors voilà: il se trouve que vous avez ici un canard d'attaque dressé pour le Kung-Fu et spécialement élevé pour nous par la société Tong. Nous la laisserions bien à la maison mais elle massacre tous les coyottes." 

Coin.

L'oiseau Canadèche, Jim Dodge, éditions 10/18, traduction Jean-Pierre Carasso

2 commentaires:

  1. Et que sont devenues tes poules et ton canard? Passés à la casserole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais de la vie!! Je n'aurais pas pu manger des poules que j'ai connues!
      Elles sont mortes de vieillesse.
      Et George, nous l'avons offert (gnarf gnarf) à quelqu'un du village qui avait un étang et toute une tribu de canards (il s’est fait plumer au début, et puis a appris a ranger son orgueil de canard sous son aile...)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...