mercredi 28 mai 2014

BBB

Il y a ces gens autour de toi, qui te connaissent, ils savent te faire plaisir, ils aiment t'émouvoir, ils évitent ce que tu détestes. Ils sont vivants, ils sont. 
Il y a ces gens que tu ne connais pas, ils existent mais vous ne vous êtes jamais rencontrés. Ils te connaissent bien aussi. Ils savent ta sensibilité, ils connaissent les mots qui te touchent, ils t'envoient des livres comme des surprises, ils ne se trompent jamais.
Tu as reçu des cartes postales du Baïkal. Un recueil de textes, courts, pas vraiment des nouvelles, pas vraiment des contes non plus mais empreint de tout l'esprit de la Sibérie et de la fraîcheur du Lac. Un recueil d'humanité débutant sur ce ton-là:
"L'argent aimante la majorité des êtres: c'est la meilleure nouvelle qui soit, pour une minorité qui comprend la vraie richesse."



Bons Baisers du Baïkal Nouvelles de Sibérie, Géraldine Dunbar, éditions Transboréal

2 commentaires:

  1. Je suis moi aussi en train de lire ces mots ; j'avais craint le froid de la région, mais je m'émerveille finalement face à ses paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais inventer le verbe "transboréaliser" pour retranscrire les émotions qu'ils donnent à lire...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...