dimanche 2 août 2015

Cacher son je


Parfois tu avances et tu découvres au détour d'un virage ou d'une ruelle ce à quoi tu ne t'attendais pas. Un paysage, un objet, un personnage, un décor qui te prend là telle que tu es. Il t’époustoufle ou t'épouvante, peu importe, il te surprend. Il puise dans des ressources inhabituelles. Il te confronte. Il a cela de merveilleux : il sort de l'ordinaire. Il t'oblige. 
Il est des mots qui ont cette force. Tu es de celles qui puisent au hasard des livres. Tu ne sais que rarement ce que recèle celui que tu choisis. 
Mercredi dernier, tu as pris sous ton aile un texte de Kéthévane Davrichéwy. Tu te souviens avoir lu un échange entre elle et Alex Beaupain dans une revue. Cela t'avait plu. Tu ne savais pas qu'elle tutoyait le succès. Tu viens de découvrir un auteur. Les Séparées  est un texte qui t'a beaucoup rappelé La Mauvaise Rencontre de Philippe Grimbert. L'atmosphère en est proche, la réflexion autour de l'amitié et ses travers aussi. Kéthévane signe un ouvrage court à l'écriture précise et te promène dans des méandres qu'il n'est pas aisé de regarder en face.

Les Séparées, Kéthévane Davrichewy, Editions 10/18

2 commentaires:

  1. Il faudra que je m'en rappelle. le titre est beau et va entrer dans ma mémoire, déjà.

    RépondreSupprimer
  2. je partage ton enthousiasme, ce texte est très beau. N'hésite pas à lire d'elle aussi "4 murs" sur les liens du sang entre frères et soeurs. Tu as des frères et soeurs?
    ps: j'ai enfin gagnée la partie de Mölky hier (enfin la dernière partie)
    bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...