lundi 6 juin 2011

Y a des livres...

...qui ne laissent personne indifférents. Il semble que Le goût des pépins de pommes soit de ceux-là. 
A chaque page on a envie de se vautrer dans les hautes herbes, de jouer à cache-cache, de manger des groseilles, d'être cruel avec les petits pour mieux leur pouffer au nez la seconde qui suit, de s'asseoir dos au tronc du pommier, de manger tard sur la terrasse.
A peine terminé, on a envie de le relire.
Attention les garçons, je vous préviens quand même que c'est un livre de filles! Et bizarrement, je suis tombée dedans, ce qui m'arrive très rarement avec les livres de filles. 
Il faut dire que pour un livre de filles il est sacrément poétique plutôt qu'à l'eau de rose, il est sacrément réaliste plutôt que conte de fées, il est sacrément profond plutôt que superficiel, alors lisez-le aussi les garçons, peut-être que vous aurez ainsi aussi envie de croquer les pommes.

Le goût des pépins de pommes, Katharina Hagena,  éditions Anne Carrière, traduction Bernard Kreiss

15 commentaires:

  1. Je découvre ce jardin grâce à Défifoto. Je viendrai m'y promener. Il semble qu'on y parle de littérature, des petits bonheurs en perspective donc.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Zoé, ici on parle bouquins comme ça vient.
    A bientôt
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Yes, j'ai lu et écrit sur ce livre aussi. http://laviequonaime.blogspot.com/2011/02/menage-de-printemps.html
    (sais pas faire les liens sous les mots!)
    Tu aimerais peut-être aussi "rosa candida", tu l'as peut-être déjà lu, je vais voir :-)...

    RépondreSupprimer
  4. Alors je te souhaite un excellent voyage.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, comme Tifenn je te conseille Rosa Candida, quelques petites longueurs peut-être et j'aurais aimé plus de pages sur le rapport du personnage principal avec son jardin, ses fleurs... mais assurément un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  6. Au vu du titre et sans votre avis, c'est un livre qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de lire!! Mais j'ai envie de vous faire confiance, je vais regarder s'il est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ah !!! un petit conseil pour le trouver à la bibliothèque, laisse tomber les classements par ordre alphabétique: c'est tout simplememt le livre à la couverture la plus flashy que tu trouveras !!! Faudra que je vérifie mais à mon avis on doit même le voir la nuit...

    RépondreSupprimer
  8. Laure en Drôme12 juin 2011 à 19:11

    AAahhhh. Ceci dit, comme je l'ai écrit à une complice d'atelier on blog qui n'avait pas pu le lire....je comprends que cela ne plaise pas. Pour moi cela tombait pile poil, c'était une évidence.
    Tiens cela me fait penser que je l'ai offert à une amie, qu'en pensera-t-elle ? la dernière fois je lui ai offert un Jim Harrison et elle n'a pas aimé. Bouh....

    RépondreSupprimer
  9. Il est un peu récent, m'étonnerait pour la bibli, je peux te prêter si tu veux?

    RépondreSupprimer
  10. Ah ah, je vois que vous ne connaissez pas la biblio de Cléder, qui achète très régulièrement des bouquins (chez Dialogues, coucou Tifenn), et qui laisse à disposition des abonnés un joli cahier dans lequel inscrire les livres qu'on aimerait bien avoir entre les mains!
    Si jamais ils ne le prennent pas, je te ferai signe Tifenn.

    RépondreSupprimer
  11. OUIIII! Ce livre je l'ai réservé à ma librairie préférée, et j'ai très hâte de le lire, malgré mon impressionnante PAL. J'ai attendu longtemps qu'il sorte en format de poche, budget anorexique oblige. Même si les critiques avaient été négatives partout je l'aurais acheté quand même. J'aime me faire ma propre opinion.

    J'ai essayé de l'emprunter à ma bibliothèque mais il est toujours emprunté, alors je me suis tannée et ai décidé de l'acheter. Un achat que je ne regretterai pas je le sais.

    J'ai découvert "le jardin des pensées" via la "Fée des bois" indirectement, en allant sur ton blogue fleuri et venteux...qui m'a amené ici. J'aime les fleurs, sauf les roses, mais les livres sont ma passion.

    Lise anonyme qui n'a pas de blogue.

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue Lise, je pense que tu ne regretteras pas cet achat (moi aussi, c'est en Poche, et même, ça reste cher le livre...), car il est de ces livres qu'on relit, je crois. Quelques fois en entier, d'autres fois juste un passage, pour le plaisir de retrouver un atmosphère particulière.

    RépondreSupprimer
  13. Lise qui n'a pas de blogue15 juin 2011 à 20:49

    Comme je suis de ces lecteurs qui aiment relire, en entier ou grappiller une phrase ici et là, je suis totalement d'accord avec ta réponse. Je suis passée à la librairie le chercher, un peu plus tôt, et j'ai eu le bonheur (ou le malheur, pour mon budget) de voir Le Voyage d'hiver, en format poche aussi.

    Comme j'adore Amélie Nothomb (originale, unique et "folle à lier"), que je n'ai pas eu la chance de voir lors de son bref passage chez-nous, travail oblige, je l'ai acheté aussi. J'ai tous ses livres et me promets que lors de sa prochaine visite au Québec je ne la manquerai pas.

    Mais bon, pour revenir au Goût des pépins de pomme, j'ai lu la première phrase et je sais que j'aimerai, absolument! Pour le moment je termine un livre (excellent) de nouvelles d'une auteure de chez-nous, après quoi je croquerai la pomme...

    :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...