mercredi 9 juillet 2014

Le facteur

Sur la boîte aux lettres, il y a ceci:

©Plonk et Replonk
alors le facteur a frappé au carreau pour demander ce qu'il pouvait déposer dans la boîte..."tout, SAUF un rhinocéros adulte!", c'est pourtant simple.
Du coup il laisse des surprises: un livre destiné au voisin, une belle carte postale, et régulièrement d'épaisses enveloppes pour moi, en provenance de la région de Grenoble.

Les éditions Thot y ont leur nid et m'ont proposé de donner un avis sur quelques unes de leurs publications. 
La première que j'ai eue entre les mains ne m'a pas convaincue: il s'agit d'un texte bilingue (page de gauche en anglais, page de droite en français) particularité pour le moins intéressante. Malheureusement, la construction manque de rigueur, et je me suis passablement égarée dans les méandres des aventures des deux jeunes héros. 

No Ordinary Stone, Rod Brockway, éditions Thot

La bonne surprise est venue du second ouvrage que j'ai reçu. Un excellent roman-jeunesse haletant, pétillant, très bien écrit et agrémenté de belles pages habilement crayonnées.
Fay, l'héroïne, est une jeune fille polyhandicapée et épileptique qui avance son fauteuil dans les couloirs d'un lycée pour la première fois. Un sujet traité avec toutes les caractéristiques de l'adolescence: tendresse, humour et cruauté. L'auteur, maman d'une jeune fille souffrant des mêmes symptômes que Fay maîtrise parfaitement le sujet, le traite avec recul sans qu'il ne devienne de l'auto-fiction. La lecture nous confronte aux soucis pratiques de la jeune fille et à ses préoccupations d'ado parmi les autres.

Fay Renoir, la demoiselle elliptique, Marlène Chombart-Lemoine, éditions Thot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...