Je suis partie du principe de ne pas revenir sur mes lectures passées, sauf en cas de relecture (ce qui m'arrive assez souvent). Mais j'ai déjà envie de faire une petite entorse à mon règlement. Petite, parce qu'il s'agit d'une lecture passée, mais jamais terminée, étant donné ses 1447 pages, à déguster avec parcimonie.
Vos dents vont peut-être grincer, car je sais que l'auteur est sujet à controverse, mais moi, j'aime beaucoup. Énormément même. Si j'en avais eu l'occasion, je lui aurais même concocté ma soupe de fan.
J'aime son cynisme, sa poésie, son écriture, son culot, son insolence, son élégance, j'aime tout quoi!
Et le livre, le gros livre, le quasi-dictionnaire dont je vous parle, le voici: un joli bébé de 1447 pages (ça marque), qui rassemble tous les textes de Pierre Desproges. De ses livres à ses plaidoiries du Tribunal des Flagrants Délires, en passant par ses textes de scènes et les interventions minutées et nécessaires de Monsieur Cyclopède.
Je vous en prête une, toute d'actualité...
"Jouons à saute-dictateur
De nombreux imbéciles révolutionnaires, originaires de diverses démocraties tyranniques en voie de développement, me demandent la marche à suivre pour abattre la dictature étouffante qui les opprime pendant les heures ouvrables. C'est pourtant simple. Regardez bien.
(Cyclopède assis sur une chaise; à côté, un dictateur assis sur une espèce de trône.)
Dans un premier temps, il faut renverser le tyran.
(Cyclopède passe derrière le trône, soulève les deux pieds arière du trône. Tyran tombe quatre pattes en l'air.)
Une fois le tyran renversé, il suffit de lui rabaisser son caquet pour pouvoir jouer à saute-dictateur.
(Cyclopède le retourne. Tyran se retrouve en position saute-mouton.)
Hop, hop, hop, hop, hop.
ETONNANT, NON?"
Tout Desproges, éditions du Seuil
Et bien je ne l'aime pas mais alors pas du tout. DOnc à toi le livre à moi les oiseaux bisou
RépondreSupprimerJe reviens te voir. J'espère que tout va bien mais tu sais je dis tj ce que je pense et cet homme je n'arrive même pas à le regarder 2 minutes que non je n'y arrive pas
RépondreSupprimerBISOU
Tu as le droit, de ne pas aimer et encore plus de le dire!!!
RépondreSupprimer"Quand à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes."
RépondreSupprimerSon esprit caustique, faussement détaché, très à propos en fait, me manque...
J'ai tout lu et relu, mes fils et mon mari aussi. On n'a rien fait de mieux dans le caustique sans grossièreté. Et même si nous sommes plutôt "bon chic bon genre" nous aimons la dérision et l'humour noir. A chacun ses trucs !!
RépondreSupprimerBonne soirée