Celui-là, je l'ai pris à la bibliothèque quand j'ai vu qu'il me guettait du coin de l'oeil.
Longue sécheresse, ça s'appelle. C'est un livre de Cynan Jones, un agriculteur poète qui a à peu près mon âge. Je dis agriculteur, parce que c'est un fait, il est agriculteur, et poète, parce que ce livre est une vraie poésie. Reste à savoir si c'est Cynan le poète, ou la traductrice!
C'est un réel problème de critiquer la qualité d'une traduction, j'écoutais cette semaine un document sur Milan Kundera, qui disait qu'il avait été fort surpris des premières traductions de ses livres en français (moi qui croyait qu'il avait tout écrit en français...hum, hum). Lui qui écrivait de façon très brute, retrouvait ses écrits chargés d'enjolivures grammaticales!!!
Mais revenons à nos moutons, ou à nos vaches plutôt. Longue sécheresse se sont des vaches, une famille, un été au Pays de Galles. Il y a de la magie. Les vaches pensent, les petites filles voient des crapauds qui essaient de se transformer en prince, les gens s'aiment, ils ne se le disent pas.
Je vous en glisse quelques lignes, juste pour le plaisir.
"Un jour, elle avait passé beaucoup de temps à cueillir des pissenlits et les avait fièrement disposés par terre dans sa chambre. Le lendemain matin, voyant qu'ils ne s'étaient pas changés en aigrettes, elle se dit que c'était peut-être parce qu'elle n'arrêtait pas de regarder et que la magie n'opérait que lorsqu'on ne regardait pas. Gareth essaya de lui expliquer qu'ils devaient être vivants pour se changer en aigrettes. "Mais quand se sont des aigrettes, ils sont morts", dit-elle. "Ben, ils se sont transformés, tenta-t-il d'expliquer. Il faut qu'ils soient vivants pour se transformer. La fleur doit mourir pour se changer en graines. Ils meurent pour donner d'autres pissenlits." Un pissenlit qui meure donne mille nouvelles fleurs. "Les gens ne font pas ça, hein? demanda-t-elle. "Non, dit Gareth. Les gens ne font pas ça."
Longue sécheresse, Cynan Jones, éditions Joëlle Lonsfeld, traduction Mona de Pracontal
Tu en dis peu mais cela suffit à me donner l'envie de lire, merci :)
RépondreSupprimerJ'aime bien ce que tu en dis et la citation est très prometteuse ...
RépondreSupprimerRavie de découvrir ce jardin de pensées et je prends note de ce livre qui m'a l'air génial, j'adore ce que tu en dis et l'extrait...
RépondreSupprimerContente d'apercevoir ta baguette magique par ici chère conteuse
RépondreSupprimerBises icitte !
RépondreSupprimerJe lis pas ce soir, je passe voir, je reviendre!!