J'ai une attirance toute particulière pour les livres de cuisine. Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'imagine, ce ne sont pas les photographies qui m'intéressent, même si en général elles sont très belles et salivantes.
Non, ce que j'aime moi, c'est LIRE les livres de cuisine. J'aime les histoires des recettes, les p'tits trucs, en avoir des centaines dans la tête et les rapprocher, les combiner.
Dans ma modeste collection, il y en a un que j'aime tout particulièrement. D'une part, parce que je l'ai trouvé dans une brocante (sans qu'il soit très ancien pour autant, mais le plaisir de la trouvaille sous une pile de fatras est tellement savoureux!), et d'autre part parce qu'il est le recueil de vieilles recettes de famille (je dirais plutôt de cuisinières au service des dites familles) bretonnes. En voici quelques aperçus.
Far aux pruneaux, Kergrist |
Artichauts, Madame de Calan |
Kig ha Farz, Kérouzéré |
Depuis quelques temps se pose un petit problème: les magasines de jardin, en particulier bio, marient jardin et cuisine... Comment réagir? Où les ranger? Côté jardin, bien entendu...euh quoique en cuisine ça irait bien aussi. Alors voilà, quand du fond de ma mémoire ressortent quelques mots d'une recette en particulier, je pars à l'aventure dans mes étagères de cuisine, ET dans celles du jardin. Et de digression en digression, l'idée de départ se transforme, se modèle au fil de pages tournées.
Finalement la cuisine c'est un peu comme la pâte à modeler.
La cuisine des châteaux de Bretagne, Gilles et Bleuzen du Pontavice, éditions Ouest-France
Ah ! les livres de cuisine ... J'en ai beaucoup, des beaux, des pratiques, des usés, des neufs : et je ne les regarde plus !!! Sauf les plus vieux et encore ... Si je veux faire une recette, je regarde sur le net ... t'aurais parié ? Plus rapide et surtout plus ordré !!!
RépondreSupprimerDans mon entourage, beaucoup de cuisiniers font comme toi. Moi je reste fidèle au livre, aussi parce que j'aime qu'il garde les traces, les odeurs des utilisations qu'on en fait! Et ça avec un portable...!
RépondreSupprimer