dimanche 24 avril 2011

Du coq au yack

Du soleil, de la bonne humeur, rien d'autre à faire que plonger enfin avec envie dans les livres empruntés samedi matin à la bibliothèque.
Patatra, je commence par le coq, et on ne peut pas dire que ça commence bien. Je suis en train de lire un polard qui se passe en Ecosse, il n'y fait pas très beau, alors j'attaque les nouveaux en ouvrant une des sélections du Prix du télégramme, Les rillettes de Proust de Thierry MAUGENEST. J'ai lu plutôt de bonnes critiques, ça paraît enlevé, c'est aéré, j'aime bien la texture du papier (ça augure de la suite en fait) mais, mais mais, je dois être difficile ces temps-ci, je suis désolée, je n'accroche pas.
Je vous prête la quatrième de couverture
"Vous êtes passionné par la littérature?
Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur? Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d'oeuvre des lettres françaises? Vous comptez devenir académicien et recevoir le prix Nobel? ce petit livre est fait pour vous! Les cinquante fiches conseils que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permettront à votre tour d'obtenir le label: GRANTECRIVAIN"
C'est sensé être drôle, je n'ai pas ri, peut-être souri, mais bon sans grande conviction, c'est un corpus de texte connus dont on soulève les défauts ou les petits trafics.
Je reprends une critique lue et qui se voulait élogieuse "c'est un bon livre à ranger aux toilettes", oui c'est vrai, mais je ne le rangerai pas sur l'étagère entre Gaston Lagaffe et Le Petit Nicolas...


Si on m'avait dit qu'un jour je photographierais mes toilettes pour les mettre sur un blog...

Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires, Thierry Maugenest, éditions JBZ & Cie 


J'attrape alors le yack


Il s'agit essentiellement d'un livre de photographies que je ne copierai pas, mais c'est un vrai voyage dans cette région retirée du Népal et du Tibet qu'est le Dolpo, à travers le regard de deux passionnés de montagne et de cette région du monde. Au fil des pages on imagine, ou on retrouve pour ceux qui y sont allés, les senteurs, les bruits, les voix de cet endroit. 
C'est un ouvrage tellement beau que malheureusement il est épuisé.


DOLPO Les vallées de l'oubli, Jürg Hess et Philippe Montillier, éditions de la Boussole

2 commentaires:

  1. Ouh là ! Bon, alors on va éviter ces "rillettes" qui ont l'air décidément trop grasses ! Merci du tuyau.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça qui est bien avec les bibli, l'accès à auitre chose que des "nouveautés". Je vois le genre de livre / Dolpo. Bonheur
    Le reste....à redéposer ailleurs, loin...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...