dimanche 3 avril 2011

Relire le Horla

Cette douleur qui s'immisce dans mon épaule chaque nuit, qui sournoisement me réveille, me faisait penser depuis quelques temps à quelque chose que je ne parvenais pas à identifier. Et puis, cette nuit, ça m'est revenu: Le Horla. Au moins quinze ans que je n'ai plus mis le nez dans un Maupassant, et le voilà qui se rappelle à moi. 
Alors ce matin, j'attrape mon vieux poche, et je m'y replonge, avec délectation.
On dirait qu'il a été écrit la semaine dernière.  Le ton juste, la lucidité, sur l'homme, la vie, la politique, les sens et les non-sens de l'existence. La majesté du texte, la Littérature, avec un grand L.
Je n'ai pas moins mal à l'épaule, mais qu'est-ce ça fait du bien derrière les oreilles!!






Le Horla, Guy de Maupassant, livre de poche, édition originale Albin Michel

2 commentaires:

  1. Reprendre ses vieux classiques ... je le fais parfois, mais souvent avec déception ! Le ton me paraît souvent dépassé, voire dérisoire... mais je vais aller fouiller, je dois l'avoir quelque part ce Horla, ta critique me donne envie de le dépoussiérer !

    RépondreSupprimer
  2. En matière de classiques, je suis un très mauvais exemple, je n'en ai presque lu aucun (j'ai bien triché au lycée concernant ceux qui étaient "obligatoires"), mais celui-là m'avait plus dès le départ. Peut-être parce qu'il tend vers les Sartre et autres Breton du siècle suivant.
    Bonne lecture si tu le retrouves!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...