La vie c'est une succession d'arrangements qui se croisent, se télescopent, s'évitent. On s'arrange. On s'arrange pour ne pas s'arrêter sur toutes les petites déceptions. On s'arrange pour lisser l"ambiance: au boulot, en famille, avec son amoureux, parce qu'on ne va pas se pourrir tous les jours avec des petites choses qui nous agacent, parce qu'on ne va pas gaspiller son énergie inutilement pour expliquer à son collègue de bureau que sa façon de faire n'est pas terrible, parce que pour lui, la nôtre n'est sans doute pas l'idéal. Parce qu'on ne va pas quitter son amoureux s'il déteste le film qu'on aime. Parce qu'on ne peut pas passer entre les gouttes de toutes les réunions de famille.
Il y a ceux qui manient la méthode allègrement et s'en contentent, il y en a qui n'y arrivent pas du tout, il y a une majorité d'entre-deux, pour qui des fois ça suffit et d'autres fois c'est intolérable, de s'arranger.
Cet été-là, c'est le grain de sable qui enraye la machine. C'est le détail qui met chacun devant sa propre solitude.
Trois couples, amis, un week-end à la mer, comme tous les ans. Sauf que cette année, ils se voient.
Ce n'est pas triste, ce n'est mélo, ce sont des histoires d'amour et d'amitiés, si simples et si compliquées.
Cet été-là, Véronique Olmi, éditions Grasset
J'aime bien ta photo...
RépondreSupprimerDis...tu lis combien de livres par jour?? :-)
RépondreSupprimerComme je lis toujours plusieurs livres à la fois, il arrive que j'en termine presque au même moment...Mais de toute les manières je dois lire à peu près trois ou quatre bouquins par semaine.
RépondreSupprimer