vendredi 9 décembre 2011

Chhhhhhhhhhh...t, lis

"Mon nom est Soledad.
Je suis née, dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d'enlacer et de grandes mains inutiles.
Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu'il m'est passé dans le sang." 

Quand tu liras le Coeur Cousu, tu liras sous la délicieuse plume de Carole Martinez, l'histoire de Soledad et de sa famille. Des filles surtout.
Tu liras du surnaturel qui te semblera tellement opportun et naturel que tu y croiras.
Tu frissonneras.
Tu poseras ce livre lourd sur tes cuisses, tu renverseras ta tête en arrière et tu serreras les bras. Pour imaginer plus. Pour imaginer mieux.
Tu sentiras la poussière du sable, mais cela ne te gênera pas.
Tu liras les secrets qui se transmettent chez les filles de cette famille. Tu liras la magie dans les doigts de Frasquita, la mère. Doigts de fées, on la disait sorcière.
Tu liras la méchanceté des simples. La rudesse de la pauvreté.
Parce que tu vois, tu le liras. J'en suis sûre.

"Et comme le monde est plus petit qu'il n'y paraît, comme les routes ne sont pas si nombreuses qui descendent vers le sud, comme les belles histoires ne s'oublient pas, mais se transmettent au gré des époques des régions, des conteuses, et que tout le monde se souvenait des fables [...]"

 Le coeur cousu, Carole Martinez, éditions Gallimard

8 commentaires:

  1. Est ce que tu as qqpart ton top des livres qui t'ont le plus touchée ? une liste ?
    C'est mon souhait de Noël....comme ça je l'imprime et je la garde dans mon sac pour mes virées médiathèque. Hmmmmmmm ?

    RépondreSupprimer
  2. Hé, hé, ça y est, Tu es ensorcelée à ton tour ?

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas être ensorcelée par ce texte...

    Avant ce blog, je faisais juste confiance à ma mémoire. Je n'avais jamais écrit ni répertorié mes lectures, je vais tenter de faire une petite liste.
    Comme ça là, j'y glisserais celui-là, parce qu'il est réellement fabuleux, les lettres de Calamity Jane à sa fille, extraordinaire, pour le reste il faut que j'aille me balader dans les tiroirs de ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. oh ça fait vraiment envie! oui, fais ta liste qu'on se la dévore :-)

    RépondreSupprimer
  5. très vrai, tout cela...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré, mais depuis ... je l'avais un peu oublié ! Je vais le relire, grâce à toi ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le terminer et... Tu as totalement raison dans ton article. J'ai cru à ce surnaturel, j'ai frissonné, j'ai serré les bras pour imaginer mieux, j'ai senti la poussière et tant d'autres choses. Et oui, je l'ai lu, en grande partie grâce à toi. Je croyais avoir eu trois coups de cœur littéraires depuis le début de cette année, mais ce n'était rien à côté de la lecture de ce Cœur cousu! Une merveille... Heureusement que je l'ai lu à l'avance, il me faudra du temps avant de mettre des mots sur toutes ces émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une de mes plus belles émotions littéraire. je suis heureuse que tu aies été emportée dans ce tourbillon.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...