mardi 26 juin 2012

Chroniques à grignoter

Tu sais comment c'est quand tu viens de cuire un pain d'épices. Ça embaume, tu te dis non il faut attendre qu'il refroidisse, et dans la minute qui suit tu en coupes une petite tranche pour voir. Le bout bien croûté. Tu le coupes en deux parce que quand même faut pas exagérer. Entre temps forcément, ça refroidit un peu. Alors tu vas en rechercher une lichette. Et puis de miettes en miettes, tu finis par en avoir mangé un bon bout. 
C'est pareil avec Les chroniques de San Fransisco (bon ça va, ben non je ne les avais jamais lues...). C'est pareil parce que tu empoignes le bouquin en te disant que tu vas juste jeter un oeil, et tu le poses parce que tu as autre chose à faire, et tu le reprends parce que c'est découpé de telle sorte que tu peux bien en relire un morceau, vite fait . Finalement tu le reposes et tu louches déjà sur le deuxième volet.
Te voilà embarqué dans une maison bleue adossée à la colline, enfin c'est pas tout à fait ça, mais c'est la même époque, plus ou moins la même aventure, en plus détaillé, en plus long, en plus drôle. Tu vois presque passer le cable car.


Les chroniques de San Fransisco, Armistead Maupin, éditions 10/18, traduction Pascal Loubet

5 commentaires:

  1. J'ai déjà ouvert une bouteille de Monbazillac. Je prendrais bien une tranche de ton pain d'épices (je sens d'ici son parfum) encore chaud. Une fine tranche de foie gras (de Dordogne), un petit peu de verdure et j'embarque où tu veux.

    Sinon, pour San Francisco, j'aime bien la maison bleue adossée à la colline. Mais j'ai pas accroché au 1er tome de ses chroniques. Du coup, j'ai lâchement abandonné sans donner suite. Pourtant, les rues de San Francisco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais plutôt vin de paille avec le foie gras si ça ne te dérange pas.

      Supprimer
  2. il y a une douzaine d'années une amie, très anglophile et qui revenait de L.A m'a offert ce livre. je l'ai dévoré, et dévoré les suivants. miam. ca remonte le moral, un délice qui pétille comme tu dis

    RépondreSupprimer
  3. je dois bien avoué que je s'y tombé dans cette série avec plaisir, et effectivement on n'a qu'une envie c'est de lire un chapitre de plus et un autre et un autre avant de retourner à son quotidien !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...