mardi 7 janvier 2014

Le roman jeunesse

Dès le collège, j'ai commencé à piocher mes lectures dans les rayons adultes de la maison et de la bibliothèque. Je suis passée de la case enfant à la case adulte, sans passer pas le roman-jeunesse. Comme s'il n'existait pas.
Et puis j'ai été bénévole dans une bibliothèque où le rayon jeunesse n'intéressait pas grand monde. Alors pour pouvoir orienter les adhérents, j'ai lu. Beaucoup, et plutôt de belles choses. Aujourd'hui, les lectures de la jeunesse occupent le quotidien de mon travail et je suis heureuse lorsque je découvre de petits trésors qu'il ne me reste plus qu'à positionner de belle façon sur la table des nouveautés pour qu'ils aient envie d'y plonger.

Dans la liste de Masse Critique, ce livre-là ne m'a pas titillé tout de suite, parce que le titre ne me plaisait pas. Le résumé, lui me tentait. J'ai hésité un peu et je l'ai coché...un petit clic qui vaut de l'or.
Ce premier roman est un véritable road-movie, adapté aux ados sans les prendre pour des gamins, sans mièvrerie. On y croise la férocité de la jeunesse, sa naïveté, sa fraîcheur et son humour sur un fond dramatique.
La violence de la vague qui claque avant de se retirer en douceur.
























Merci aux éditions Sarbacane et à Babelio de cette belle découverte.

Je suis sa fille, Benoît Minville, éditions Sarbacane, collection X'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...