jeudi 13 mars 2014

Mon Petit Prince

Cette année le jour de mon anniversaire le hasard a déposé dans ma boîte à lettres un livre que je n’attendais pas. 
Il en résulte le cadeau le plus doux qu’on m’ait offert depuis longtemps : l’envie de relire Le Petit Prince. Ce n’est pas lui qui a atterri dans ma boîte, mais une biographie de Saint-Exupéry. Je la déguste avec parcimonie pour faire durer le plaisir de redécouvrir l’histoire de cet homme ponctuée de citations et d'extraits aussi délicieux qu’apaisants. Les éditions Transboréal lancent une nouvelle collection à laquelle ce livre qui ouvre le cœur et l’esprit appartient et me l’ont gentiment proposé.
Pour l’anniversaire, ils ne savaient pas. Pour mon histoire personnelle avec Saint-Ex, ils ne savaient pas non plus. Ils ne savaient pas plus que je relirais Vol de Nuit et Le Petit Prince que je n’avais pas osé ouvrir depuis si longtemps. Il a été le livre sur lequel j’ai appris à lire. On y retrouve les marques au crayon gris que ma mère appliquait pour que je comprenne les liaisons et  les respirations nécessaires au plaisir et à la compréhension. On y remarque les traces de doigts qui suivent les lignes. Il est couvert de papier transparent et de scotch jauni qui ne suffisent pas à retenir les feuilles tentées d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…mais c’est MON Petit Prince, celui que je ne remplacerai pas. Celui sur lequel j'ai décalqué chapeau boa et autres moutons avant de réaliser qu'il serait raisonnable de laisser tomber le dessin et de lui préférer la lecture. 
J'ai déjà écrit à quel point l'écriture de Saint-Ex m'ensorcelle...il est, ne l'oublie pas, le type capable de me faire lire avec un sourire béat des pages entières sur la mécanique de l'aviation. 
Il est l'homme-poésie. 
Je te raconterai Le Petit Prince, Vol de Nuit et le reste d'ici peu. 
Je te l'ai dit, le maître-mot est "parcimonie", il faudra t'y habituer.

3 commentaires:

  1. Bel hommage, pour un auteur que je n'ai pas relu depuis très, très longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, retourne à sa rencontre, il ne vieillit pas!

      Supprimer
  2. Jamais lu je crois même si.. le Petit Prince, bien sûr...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...