dimanche 16 mars 2014

Que suis-je après cette lecture?

Ce texte atypique d'Olivia Rosenthal m'était tombé des mains la première fois. Trop d'émotions, trop d'instabilité, trop de chocs entre les réflexions. Il traînait depuis, parmi d'autres pages en route ou en attente, au pied de mon lit. A portée de main. Je l'ai repêché avant hier, en tendant le bras et en remontant le premier livre que je touchais. Je l'ai relu cul-sec, sans respirer ou presque. J'ai pensé à un livre de Nina Bouraoui, j'ai plongé dans cette douleur, j'ai senti cette dualité qui mène l'humain et l'animal: fuir ou absoudre celui qui maltraite. 
Comme dans Jeux de mouches de Béatrice Mazzuri, l'implicite est de mise, tout est diffus un peu confus...et bouleversant.



Que font les rennes après Noël?, Olivia Rosenthal, éditions Folio

2 commentaires:

  1. S'il est question de maltraitance animale, je ne vais pas pouvoir...
    j'avais tenté un polar cru, se passant dans le grand Nord chez les éleveurs -chasseurs- bourreaux de rennes. Pas pu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas cruement de maltraitance, il s'agit surtout de la relation et de la soumission. C'est très particulier, très déroutant, très inquiétant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...