mardi 6 septembre 2011

Le mur du fond

Les critiques s'emballent à propos de ce livre, sans doute parce que ce qu'Arto Paasilinna a écrit précédemment était plutôt de bonne qualité. 
La couverture ainsi que le titre sont alléchants, pourtant la mécanique du Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ne fonctionne pas à tous les coups.
L'absurde est là, les personnages au comportement totalement improbable mais qui évoluent le plus naturellement du monde dans un univers loufoque aussi. 
Tout y est. 
Mais il y a ce fond. Dérangeant et au travers duquel je n'ai pas su passer. Je pense que pour qui ne s'y arrête pas, la lecture de ce livre prête à rire, mais je n'y suis pas parvenue.
Cette idée de séquestrer les malfaisants afin de leur faire payer leur faute en les obligeant à accomplir un travail de forçat au fond d'une mine reconvertie en champignonnière ne m'extorque pas un sourire.
J'essaierai de m'y replonger sous un autre angle, pour voir.

Le potager des malfaisants ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna, éditions Denoël, traduction Anne Colin du Terrail

4 commentaires:

  1. J'ai arrêté de lire Arto Paasilinna. Oh, je l'ai bien aimé au début ! Mais tous ces romans se ressemblent et je m'en suis lassée ...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un roman de lui dont on m'avait promis qu'il me ferait mourir de rire, mais j'avais l'impression d'être à côté de la plaque, je n'ai pas été touchée par son histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les copines, vous me rassurez!! Je croyais que je devenais imperméable.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément cet auteur. j'ai tout lu avec bonheur mais c'est tellement un régal les trois quatre premières fois...
    je pense qu'il y a des "moments " aussi. L'un des derniers, démarré, me laissait bof. Arrêté. Repris six mois après : dévoré.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...