lundi 19 septembre 2011

Prodigieuse écriture

Tracy Chevalier est en passe d'entrer dans le club de mes auteurs favoris. J'avais lu avec délectation La jeune fille à la perle, et voilà que je viens de terminer Prodigieuses créatures
Magnifique. Une écriture (une traduction) toute en finesse et en fluidité. Une Tracy Chevalier toujours aussi désireuse de mettre en avant la condition de la femme par le passé...
La femme dans la société, la femme intelligente qui plus est, passionnée, passionnante.
Parce que tu vois, cette auteure, elle a à coeur de souligner que depuis toujours le monde avance avec les femmes et même parfois grâce à elles. En nos temps "modernes" elle mériterait d'être lue sur la place publique afin que ses mots s'insinuent dans toutes les oreilles convaincues que la femme n'a pas sa place partout.
Prodigieuses créatures touche à la science mais d'une façon absolument pas rédhibitoire. Tout en délicatesse et en  subtilité. 

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier, éditions Folio, traduction Anouk Neuhoff

5 commentaires:

  1. Tu me tentes atrocement... Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie en poche et je suis actuellement privée de librairie pendant une bonne semaine : un supplice que tu exacerbes encore!
    J'aime beaucoup le titre de l'article, bien trouvé. :)

    RépondreSupprimer
  2. Voici deux livres, La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures que j'ai repéré depuis longtemps... que du bonheur en perspective donc...

    RépondreSupprimer
  3. Du bonheur, de la délicatesse, de la finesse, du bonheur!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pile à lire. Tracy Chevalier fait énormément de recherches avant d'écrire ses romans. Je les ai tous et j'ai terminé il y a quelques semaines "L'innocence", que j'ai beaucoup aimé. Je suis à mi-chemin d'un polar de Ruth Rendell mais ensuite je lirai les "Prodigieuses créatures"...

    Lise qui n'a pas de blogue

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, je l'ai enfin lu et... Je ne sais pas dire mieux que toi : délicat et subtil sont les adjectifs qui lui conviennent.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...