mercredi 3 juillet 2013

Balade sur le seuil

Il y a quelques semaines, une petite merveille a atterri dans ma boîte à lettres. 
Je ne connaissais rien d'elle, j'ai tout découvert: Caroline l'éditrice, le collectif de Babel photo, les six photographes à l'origine de cette merveille, Eric Besnier, Marie-Pierre Dieterlé, Pieter Jan Louis, Thomas Louarpe, Ludovic Maillard, Sébastien Sindeu, un auteur Léo Henry et le reste.

La piètre amatrice que je suis, ne sait pas photographier les zones urbaines ni les gens, alors tu comprendras que j'ai reluqué avec envie cette série de clichés dédiés au périph et à ses différents protagonistes.
Tu pourrais croire qu'un gros livre, même s'il s'agit d'un beau livre, tournant autour du périphérique deviendrait rébarbatif au fil des pages. Il n'en est rien, les regards et les points de vue des six cités plus haut s'entrechoquent et se répondent de telle manière que tu sens que chacun te raconte en images son périph. 
Et tu embarques, sans la moindre hésitation. Au ras du sol, dans les taxis, le nez en l'air, derrière les arbres, à travers les vitres, dedans, dehors, dessus, dessous. Tu entreras dans le cercle.

Je ne suis pas seule à avoir été hypnotisée par cet ouvrage, je l'avais laissé bien en vue sur la table du salon. Un bon nombre de doigts en a tourné les pages, des belles paires d'yeux s'y sont perdues et bien des "wouahou" se sont échappés de quelques bouches.

J'ai aimé les textes qui ouvrent et ponctuent chaque épopée photographique, tout particulièrement la nouvelle de Léo Henry, à laquelle je consacrerai un article ultérieurement.


Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions h'Artpon de m'avoir offert cette belle balade aux portes de Paris.

Périphérique Terre Promise, collectif Babel Photo, éditions h'Artpon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...