lundi 8 août 2011

Des pages à tourner

J'ai été à la librairie, et j'ai rempli mon cabas.

Et j'ai lu d'une traite un autre livre de Fabio Geda, qui s'intitule Dans la mer il y a des crocodiles.
Il ne m'a pas fait le même effet que le précédent, bien qu'il soit tout aussi intéressant.
Il s'agit de l'histoire vraie d'un jeune clandestin Afghan, Hazara plus exactement, une ethnie chassée par les talibans.
Ce dialogue entre Enaiatollah (le jeune) et Fabio Geda nous emmène au coeur du Moyen-Orient, dans un monde qu'on a du mal à imaginer à la même époque que la notre. 
On a beau se documenter, être attentif, c'est toujours inimaginable et intolérable de réaliser la persécution gratuite.

"Ça se passe comme ça chez nous.
Les talibans ont un dicton: aux Tadjiks le Tadjikistan, aux Ouzbeks l'Ouzbekistan, aux Hazaras le Goristan.
Gor signifie tombe."

Dans la mer il y a des crocodiles l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari, Fabio Geda, éditions Liana Levi, traduction Samuel Sfez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...