jeudi 4 août 2011

Les Indiens et tout le reste

Je viens de le terminer. 
Le livre qui aura troublé mon été.
C'est l'histoire d'Emil, un petit Roumain de treize ans qui vit à Turin en situation irrégulière et qui part à la recherche de son artiste de grand-père, à travers l'Europe.
Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, et pourtant il y a tout, dans ce livre. La vie en pointillé et en danger de ces enfants-là, leur parachutage dans un monde d'adultes beaucoup trop tôt, beaucoup trop brutalement, beaucoup trop crûment. 
Un véritable western des années 2000, empreint de la poésie et de la naïveté de l'enfance.
"J'avais dit en mon for intérieur: Si tu me fais retrouver la balle, je jure que je dirai non à chaque fois que Mihai m'invitera à aller jeter des pierres sur la cloche de l'Eglise Noire, même si c'est la plus grande de toute la Roumanie. Et je ne parlerai plus jamais de ce que tu sais avec Vior. Et quand il me dira "regarde", moi je m'en irai. Je le jure. J'avais fait quatre fois le signe de croix, pour que ça marche mieux. Puis je m'étais allongé sur le sol, en posant ma joue sur le carrelage humide, et j'avais fermé un oeil. La silhouette évanescente de la balle m'était apparue immédiatement, trouble entre les moutons de poussière, derrière le pied du buffet.
J'avais pensé: Dieu existe.
Mais quand j'avais prié encore plus fort pour qu'il ne laisse pas ma mère mourir et qu'avant l'aube, pourtant, elle avait soufflé par le nez comme si elle était enrhumée et qu'elle n'avait plus pu bouger, alors j'avais compris que Dieu était un manipulateur, qui n'existait que quand ça lui chantait."
J'aurais pu te faire goûter plein d'autres parts de ce bel ouvrage, parsemées de jolis et difficiles mots, parce qu'Emil, il recopie et apprend les mots qu'il trouve beaux et compliqués quand il les lit ou les entend.

Je ne le répéterai pas: ce livre est un bijou.

Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens, Fabio Geda, éditions Gaïa, traduction Augusta Nechtschein

7 commentaires:

  1. Je vois que tu as été passionnée ... mais cela réveille en moi des réminiscences. Je n'aime en général pas les livres où la parole est donnée à un enfant, je trouve que cela sonne souvent faux. Il va falloir que je révise mon jugement ... et que j'essaie de lire ce livre que je note dans les "à lire". Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Fabio Geda est éducateur et travaille en particulier avec les enfants d'ailleurs et/ou sans papiers. Ce qu'il écrit touche de près ce qu'il côtoie au quotidien, je pense.
    Je suis en train d'en lire un autre de lui, j'en reparlerai.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je vais cliquer (je ne suis pas gentille, je commande sur le net plutôt qu'en librairie, because ma librairie est tenue par une porte de prison).

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, il faut la racheter...cette librairie (LE rêve)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as convaincue, je l'ai rajouté à ma liste !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...