dimanche 20 novembre 2011

Mauvaise pioche


J'ai déjà lu plusieurs livres de Rankin. Je n'en ai pas gardé de souvenirs impérissables, mais pas non plus de mauvais.
News Book (que je remercie) avait proposé un partenariat avec les éditions du Masque (que je remercie), et qui concernait Rankin. 
J'étais ravie d'avoir été sélectionnée: enfin un partenariat qui allait me permettre d'écrire une critique élogieuse.
Raté.
Pas d'inspecteur Rebus cette fois-ci.
C'est un roman policier sans intrigue réelle et sans rythme. Je me suis profondément ennuyée, et me suis revue au lycée avec entre les mains "le livre qu'il faut absolument terminer pour demain parce qu'on va avoir une fiche de lecture à rendre"...Une calamité.

L'idée était pourtant alléchante: une bande d'experts en peinture, amoureux d'oeuvres rares, qui organise un casse dans les réserves d'un musée juste dans le but de libérer les tableaux de leurs rêves. 

Je ne me rappelais pas que le style fût aussi niais, peut-être est-ce un problème de traduction cette fois-ci, mais je te livre quelques phrases piochée au hasard, dignes de la VF d'une série télé américaine des 70's.
"La flûte de champagne qu'il serrait dans son poing avait l'air au bord de l'asphyxie." (p20)
"La bouche de Laura restait ouverte sur un cri silencieux, comme si l'arrivée de la police l'avait laissée sans voix..." (p318)
Ne manque que le générique de Magnum.

Je suis assez désolée, j'aimerais bien être bon public et trouver les livres que je reçois extraordinaires, mais cette fois encore c'est impossible.


 Portes Ouvertes, Ian Rankin, éditions du Masque, traduction Stéphane Carn

2 commentaires:

  1. En tout cas ton coucher de soleil est réussi...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu en partenariat Newsbook (merci Ys!) et j'ai eu le même sentiment que toi : "il faut que je le termine"... quel ennui! Aucun intérêt! J'avais été intriguée par ce roman qui se passe dans le monde de l'art mais il aurait pu traiter de la culture des petits pois en Basse-Bretagne que c'eut été pareil, tellement Ian Rankin de prend pas la peine de développer son univers. Raté également! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...