vendredi 12 août 2011

Si j'aurais su, j'aurais pas lu

Si comme moi, ce que tout le monde aime, c'est pas trop ton truc, en général, ne pose pas ta main sur Le livre sans nom. Ce bouquin n'a pas plus d'intérêt que de nom.
Je suis totalement responsable de mon choix, je fainéantise un peu cet été, et ne me préoccupe pas trop des critiques littéraires en qui j'ai confiance. Et puis j'aime bien prendre des livres au hasard, comme ça. Et c'est publié chez Sonatine, d'habitude leurs choix me plaisent.
Mais là...
C'est le sommet du livre à deux balles. Que pourtant énormément de gens lisent et trouvent "génial", "énorme", "mais c'est trop top!! hin hin"...
Le pire de tout, ce sont les vampires. Oui oui, il y a des vampires, et du sang à gogo, le tout rythmé par une écriture bon marché.
D'aucuns y voient du Tarantino, sauf que Tarantino est un perfectionniste qui a de l'humour et de la culture.
Mais là...
Alors je veux bien prendre du recul, second degré, troisième degré, soixante-troisième degré...
Mais là...
En fait ce qui fait le succès de ce livre, c'est l'anonymat de celui ou celle qui l'a écrit...Si ça s'trouve c'est même un vampire, et il préfère rester discret de peur de se jeter sauvagement sur chaque journaliste qui l'interviewerait (humpf je suis contaminée).
Je ne peux t'empêcher d'être tenté(e), mais tu ne diras pas que tu n'étais pas prévenu(e).

Le livre sans nom, éditions Sonatines

4 commentaires:

  1. Bon, ben au moins le titre est facile à retenir. Comme cela on pourra l'éviter.

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAH! Merci à vous car j'étais tentée de l'acheter; un trou de moins dans mon misérable budget! Les livres de vampires, les films de vampires, les interminables séries de vampires, plus capable! Je suis allergique aux vampires! Et je déteste même le boudin...alors le sang frais beurk!

    Lise qui n'a pas de blogue

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je l'ai aimé! Et je n'aime pas ce que tout le monde aime... Je ne prétends pas que c'est un chef d'œuvre, non mais ça n'en est pas moins plaisant, avec beaucoup de références. Et il y a bel et bien une parenté avec Tarantino (p.ex. avec la fin d'Inglorious Bastards). Pour ce qui concerne les vampires dans l'histoire c'est un pastiche, une caricature... Et c'est pour cela que j'ai souvent ri,souri et aimé ce livre...

    Bonnes lectures à tous, quel que soit l'ouvrage!

    Ci-dessous le lien vers un site éclectique:
    http://www.passion-bouquins.com/le-livre-sans-nom-anonyme/

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère Le Livre du Grand Tout du moine fou Barbapapou.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...